Les galeries-photos de
Fers & Lames 2004


. Maréchaux-Ferrants
. Exposants
et Couteliers
. Spectacles
. Ambiance
et bénévoles






Pour recevoir
Les Infos de
Terre-Equestre
Salon "Fers & Lames" 2004

7ème Rencontre
de Couteliers et Maréchaux-Ferrants

Les 4 et 5 septembre 2004 ont eu lieu
les Rencontres "FER et LAMES" au domaine de Gaillac,
à Sauclière, dans l'Aveyron, à deux pas de La Couvertoirade.


Une manifestation devenue incontournable par sa qualité


Un soleil radieux et un événement qui gagne chaque année en notoriété et en qualité, voici sans doute les raisons de l'affluence exceptionnelle à l'édition 2004 du Salon "Fers et Lames" : ce sont en effet plus de 4 500 personnes qui sont venues voir, apprendre et comprendre le couteau et la forge.

L'idée de cette rencontre est née il y a sept ans, adoptée et portée par une poignée de passionnés de belles lames. Aujourd'hui, le salon de Sauclière compte parmi les événements importants du Sud de la France dans le domaine de la coutellerie qui trouve là toute la noblesse de son art.
La forge y est également également à l'honneur : chaque année, ses artisans oeuvrent ensemble pour la création d'une pièce
pour le moins remarquable puisque celle réalisée en 2003, un fer à cheval croisé par un couteau, a été un "record du monde " !

Lors de ces rencontres de couteliers et maréchaux-ferrants, le Domaine de Gaillac,
entièrement dédié au cheval et à l'art équestre, renoue avec le passé,
sur cette terre de traditions
où les chevaliers templiers n'auraient pu exister

sans "la science" du fer et des lames.


Le "savoir-fer" d'artisans... "artistes"

Plus de 65 exposants, venus des quatre coins de France, ont fait le déplacement ; les habitués, les nouveaux, ceux de la première rencontre, couteliers et forgerons, pour retrouver cette ambiance...

A Gaillac, on arrive et voilà, la magie opère : le cadre, la fumée acre des forges mêlée à l'odeur des chevaux, le bruit des marteaux sur l'enclume…

Cette atmosphère de "Co
ur des Miracles" qui règne ici est unique, chaque artiste et chaque artisan contribue au spectacle. L'air qui flotte au-dessus de Gaillac est plein de bonne volonté, chacun prennant plaisir à montrer son savoir-faire ; on y expose ou on "tape" une lame comme d'autres font un "bœuf", avec le plaisir de se retrouver entre passionnés.

Dans la salle des exposants, couteaux et objets tranchants côtoyent pièces de décoration en fer forgé, pastis, poteries, huile d'olive, sans oublier Charly, l'artiste de la récup', et ses surprenantes créations.


A leur table, les couteliers présentent couteaux droits, pliants, forgés, industriels ou de collection.

Il y en a pour tous les goûts, de l'objet le plus simple à de véritables oeuvres d'art, les amateurs ont tout le loisir de les admirer et de s'informer sur les techniques de fabrication.
Couteau passion, couteau bijoux...
Basile Jaillet,
le plus jeune
des participants, a présenté un travail d'orfèvre appliquant tout son art à la réalisation de minuscules couteaux en or.


Charlie BENNICA, artisan-coutelier de renommée internationale, aime parler de son savoir, de sa passion.
Selon lui, c'est important pour faire connaître le couteau artisanal. "Il faut que les gens rentrent chez eux avec le sentiment d'avoir appris quelque chose et qu'ils vont désormais regarder un couteau avec un oeil de connaisseur".


Dehors, les maréchaux-ferrants forgent une exceptionnelle collection de fers orthopédiques forgés au cours des siècles d'utilisation du cheval. Les visiteurs découvrent ce métiers et ses multiples facettes, le polissage des lames, la forge et le façonnage de la matière. C'est ainsi que l'on a pu voir naître un arbre étrange aux branches de fer forgé, chargées de fers à cheval en guise de fruits. Gageons qu'il devienne aussi célèbre que celui du Ténéré... En tout cas, il ne faudra pas aller aussi loin pour le voir car, depuis dimanche soir, il a élu domicile dans un coin de la salle à manger du Domaine de Gaillac où il a plongé ses racines.