Pour recevoir
Les Infos de
Terre-Equestre
Du 1er au 10 juillet 2004, d'Aigues-Mortes (Gard) à Rodez (Aveyron)

LA ROUTE DU SEL
20ème édition
Jean-Yves Bonnet et Jane Manson
Jean-Yves Bonnet et Jeane Manson

Partie d'Aigues-Mortes, dans le Gard, la caravane a silloné les sentiers de l'Hérault et de l'Aveyron en passant par Vendargues, Le Triadou, Viols en Laval, Puechabon, Les Lavagnes, La Vacquerie, Saint-Michel, La Couvertoirade, La Cavalerie, Millau, Saint-Beauzély, Bouloc, La Capelle Farcel, Salmiech et Sainte-Radegonde Istournet, et est arrivée le 10 juillet à Rodez.

Les randonneurs ont ainsi parcouru plus de 350 km, dans cet esprit de liberté et de convivialité propre à la Route du Sel.


La caravane de la Route du Sel comptait cette année plus de 350 personnes, dont 220 cavaliers, 15 attelages, 40 marcheurs, 40 vététistes, et 50 bénévoles, tous venus célébrer les 20 ans d'une aventure hors du commun créée par Jean-Yves Bonnet, maître chevalier qui a consacré toute son existence au monde du cheval.

Un édition "collector" reprenant -anniversaire oblige- le même itinéraire que celui emprunté par les participants de la toute première édition, en 1984.





Au programme, un parcours journalier de 30 à 40 km et, chaque soir, la cérémonie de la remise du sel au représentant de la ville-étape, suivie d'un spectacle ou d'une soirée dansante.


Lucien Gruss et ses merveilleux chevaux ont ravis les spectateurs, à Vendargues et à Rodez, Jocelyn Poutot, ancien voltigeur du Théâtre Zingaro, a présenté un numéro remarquable à La Couvertoirade, et la troupe Obsessions, à Salmiech, a offert au public un voyage dans le temps avec sa comédie musicale "La Page du Siècle", sans oublier, à Rodez, le concert exceptionnel de Jeane Manson, cavalière inconditionnelle de la Route du Sel depuis quinze ans.

La bonne humeur des randonneurs, quelquefois contrariée par une météo capricieuse, était vite retrouvée grâce à l'accueil chaleureux de la population dans chaque ville traversée, notamment jeudi soir à Bouloc, village montagnard dont les habitants se sont chargés des festivités nocturnes.

Vendredi matin à Bouloc, pour ne pas faillir à la tradition, certains ont pris leur petit-déjeuner à 8 heures au restaurant du village : tripoux et tête de veau ravigote ! Le lendemain, au restaurant de Salmiech, ils étaient encore plus nombreux : charcuterie et omelette aux cèpes accompagnée de pommes de terre sautées... On comprend aisément que la majorité de ces "bons vivants" étaient des cavaliers, heureux randonneurs portés par leurs aimables montures !

Samedi 10 juillet, après avoir traversé la ville sous les applaudissements des ruthénois heureux d'accueillir dans leur capitale aveyronnaise ces chevaliers des temps modernes, la caravane s'est installée au Haras de Rodez où, la encore, l'attendait un public venu nombreux assister au spectacle de Lucien Gruss et à la cérémonie d'anniversaire de la Route du Sel.

Jean-Yves Bonnet et
Allain Bougrain-Dubourg



Entouré de Jeane Manson, marraine à vie de la manifestation, et de Jacques Pradel et Allain Bougrain-Dubourg, parrains de la première heure, Jean-Yves Bonnet a exprimé le bonheur d'avoir pu chaque année, aidé de ses amis fidèles, des parrains, mairies, sponsors, partenaires, journalistes et bénévoles, renouveler sa Route du Sel.

Jacques Pradel au micro de Frédéric Ferrer
Reportage-photos réalisé par Maryse GAZDA,
avec l'aimable participation de
Jacques GRILLON, auteur des photos d'Aigues-Mortes à Bouloc
La 20ème édition
en images :
Cavaliers
Attelages
VTT
Marcheurs
Paysages
Ambiance
Pour consulter le reportage-photos Terre-Equestre
de l'édition 2003 de La Route du Sel, cliquez ici