Voyages à cheval Outre-Mer et Étranger / Europe / ISLANDE

Contact

Caval&go

Randonnée à cheval en Islande - Les hautes terres du Landmannalaugar

Le 0  
7 jours / 6 nuits / 6 jours à cheval
dès 0 € par personne
Voyage à cheval
Adultes/Familles
A l'aise aux 3 allures

mappemonde ISLANDE Europe ISLANDE
Une extraordinaire randonnée à cheval en Islande à travers les volcans et les glaciers des hautes terres du Landmannalaugar. Au-delà des montagnes, sur un territoire sauvage, plongez au cœur du Landmannalaugar qui signifie « les bains chauds des gens du pays ». Une région spectaculaire d’Islande: explosion de couleurs du vert aux orangés, paysages insolites de formations géologiques entre calottes glaciaires et sources d’eau chaude naturelles. Un voyage qui vous transporte sur une autre planète et à travers le site volcanique le plus grandiose de l’île !
  • DATES & PRIX
  • PROGRAMME
  • INFOS PRATIQUES

Caval&go / SAS CHAGRITAS AVENTURES se réserve expressément la possibilité de modifier ses prix à la hausse ou à la baisse afin de tenir notamment compte des variations du coût du transport ou des taux de change appliqués au voyage choisi, ou d’augmentations du coût de certaines prestations sur place (telles que le prix des entrées de certains sites touristiques). Voir nos conditions générales & particulières de vente.

*Possibilité d'inclure les vols au départ de Paris ou de province (Lyon, Marseille...), de Suisse (Zurich, Geneve...), de Belgique (Bruxelles...) ou d'autres villes européennes. Contactez-nous

7 jours / 6 nuits / 6 jours à cheval

Randonnée en étoile

Jour 1. Arrivé en Islande – Rencontre avec les éleveurs

L’arrivée se fait à l’aéroport international de Kéflavik. Le rendez-vous avec notre chauffeur est fixé à 17h à la gare routière de Reykjavik (BSI). De là nous sommes transférés jusqu’à Hella, village où est installé notre éleveur. Lorsque nous arrivons à Hella, petit village situé à 97 km à l’est de la capitale, au pied du volcan Hekla, nous sommes accueillis par nos hôtes, éleveurs de chevaux islandais depuis de nombreuses années. C’est autour d’un bon café qu’ils nous briefent sur notre randonnée équestre en Islande et nous dévoilent petit à petit les mystères de cette terre de feu. Nous dînons à la ferme et y passons notre première nuit.

Jour 2. Landsveit – Rjpnavellir

Ce matin, nous prenons un petit déjeuner copieux pour bien démarrer notre randonnée à cheval en Islande. Notre guide nous attribue notre premier cheval, un petit cheval Islandais à la crinière de feu. Le rythme de la randonnée est soutenu, nous töltons beaucoup, allure extraordinaire, très confortable mais qui fatigue rapidement le cheval. C’est pourquoi deux chevaux nous sont attribués pendant toute notre randonnée. Nous en montons un le matin et le deuxième l’après-midi.
Notre randonnée à cheval débute à travers les plaines fertiles du Landsveit, en suivant le fleuve Ranga. Nous passons devant le Landréttir, parc à moutons construit en bloc de lave, le paysage se montre déjà très volcanique. En fin de journée, à la lisière des hautes terres, au bord de la rivière, nous nous arrêtons dans un gîte d’étape à Rjupnavellir pour y passer la nuit. Notre guide nous concocte un délicieux repas chaud et traditionnel.

Jour 3. Landmannahellir

Ce matin nous entamons notre journée première journée de randonnée à cheval en Islande à travers un désert de scories, nous sommes entourrés et les champs de lave du Sölvahraun. C’est par des pistes faciles que nous chevauchons en direction de la montagne Burfell et du Mont Valafell. Nous sommes à proximité du volcan Hekla (dernière éruption 2000), le territoire est désertique et montagneux forgé par une activité volcanique exacerbée. De nombreux massifs aux couleurs contrastées nous entourent. En fin de journée nous arrivons sur un site paisible de montagnes et de verdure, le Landmannahellir. Nous nous installons dans un refuge où nous passerons les trois prochaines nuits.

Jour 4. Landmannalaugar

Aujourd’hui, notre randonnée équestre en Islande nous fait traverser la vallée du Domadalur, après quelques heures nous atteignons les rives du lac Frostastadavatn, aux portes du Landmannalaugar. Landmannalaugar signifie « les bains chauds des gens du pays », cette région est la plus spectaculaire d’Islande. Des cratères rougeâtres, des champs de cendre, des montagnes de rhyolithes se sont formés au fil des années de par l’activité volcanique. De nombreux lacs, d’un bleu profond parsèment ce décor. L’après-midi est libre, nous découvrons à pied cet endroit pittoresque. Nous savourons un bon bain dans une source d’eau chaude et profitons de ses biens faits naturels. Nous laissons les chevaux ici pour la nuit et sommes transférés à Landmannahellir pour le dîner et la nuit.

Jour 5. Landmannahellir

Après le petit déjeuner nous partons retrouver nos chevaux ou nous les avons laissés la vieille, le transfert se fait en voiture. Notre randonnée à cheval en Islande commence aujourd'hui à travers des petits chemins, d’anciens sentiers, autrefois connus que par les fermiers de la région. C’est sur un rythme dynamique que nous traversons une zone volcanique éteinte depuis quelques années. Nous découvrons les impressionnants cratères de Ljotipollur et Hnausapollur. Le paysage est parsemé de petits lacs ce qui permet d’apporter un peu de couleur à travers ce décor cendré. En fin de journée nous rejoignons notre gîte à Landmannahellir.

Jour 6. Afangagil

Après une bonne nuit de sommeil et un estomac bien rempli, nous retrouvons nos chevaux et les préparons pour cette nouvelle étape de notre randonnée à cheval en Islande. La journée commence à travers des champs de lave, nous sommes sur le chemin qui nous ramène dans les montagnes. Nous rentrons dans la vallée Afangagil qui abrite une ferme spécialement connu pour son rassemblement de mouton qui à lieu chaque année en septembre. Les Islandais appellent cette transhumance le « rettir ». Nous passons la nuit à proximité de cette ferme. Ce soir notre guide nous conte les histoires et traditions ancestrales Islandaises. Dîner et nuit en refuge.

Jour 7. Vallée Vatnsda - Hella - Vol retour

Le réveil est matinal, l’étape d’aujourd’hui est la plus longue de notre randonnée à cheval en Islande. Nous déjeunons copieusement pour être en forme et attaquer cette longue journée. Nous traversons de un grand désert de cendre avant de rejoindre la région d'Hekla. Une zone naturel qui ne permet pas beaucoup d’habitation, car trop proche des volcans. Le Service National Islandais pour la protection des sols est établi ici depuis presque cent ans. La région traversée, autrefois couverte de résidus volcaniques, a aujourd’hui retrouvé en grande partie son manteau végétal. Après avoir passé le dernier gué à Austvadsholt, se termine notre randonnée équestre, nous sommes de retour à la ferme à Hella.
Transfert à la gare routière BSI de Reykjavik vers 18-19h (à votre charge – même trajet qu’à l’aller).

Les cavaliers

Age : Adultes/Familles
Niveau des cavaliers : A l'aise aux 3 allures

L'hébergement

Jour 1 et 7 : Chez l’éleveur islandais de Hella

Le confortable gîte de la ferme familiale, séparé de la maison principale, est une bâtisse construite dans les années 90 dans le plus pure style islandais. Avec son toit de tourbe, le gîte est situé dans un cadre enchanteur entre la rivière Ranga et le voclan Hekla. Généralement réservés pour notre groupe, le couchage s’organise sous forme de dortoir très bien aménagé: sac de couchage à prévoir !

Tous les repas sont préparés avec des produits frais et locaux. Les petits déjeuners, de grands buffets copieux, disposent d’un large choix de produits sucrés : céréales, lait, yaourts, confiture, brioches, fruits... Mais aussi salés : pain, charcuterie, légumes…. Chacun prépare son pique-nique du midi à partir des produits proposés au petit-déjeuner.

Les dîners cuisinés chaque soir par l’éleveur sont de belles occasions pour découvrir les produits du terroir Islandais, mais aussi de partager des moments chaleureux. La viande servie (agneau) provient directement de l’élevage familial, le poisson de la pêche du jour, les fruits et légumes du potager ! Tous les repas sont simples, copieux et variés. Des boissons chaudes, transportées dans des thermos sont à disposition toute la journée.

Il est demandé à chacun de participer un minimum aux tâches quotidiennes.

Jour 2 : En gîte islandais

Jour 3 à 6 : Refuge islandais

Généralement très bien situés dans des sites naturels et grandioses, proches des rivières, les gîtes et refuges de votre randonnée équestre en Islande sont des endroits conviviaux et simples. Sous forme de dortoir, ils sont généralement réservés pour notre groupe (n’oubliez pas votre sac de couchage !). Dans certains refuges vous dormez les uns à côté des autres et pouvez être amené à partager un lit deux places avec un autre membre de votre groupe – sous réserve du nombre de lits disponibles. Tous les hébergements sont propres et chauffés si besoin. Chaque refuge dispose de sanitaires communs, avec de l’eau courante. L’eau chaude y est payante, environ 3/4 € pour une douche de 5 mins (à votre charge). Le jour 7 vous logerez au gîte de Bolstad où il n'y a ni eau chaude ni douche ni électricité.

Tous les repas sont préparés avec des produits frais et locaux. Les petits déjeuners, de grands buffets copieux, disposent d’un large choix de produits sucrés : céréales, lait, yaourts, confiture, brioches, fruits... Mais aussi salés : pain, charcuterie, légumes…. Chacun prépare son pique-nique du midi à partir des produits proposés au petit-déjeuner.

Les dîners cuisinés chaque soir par l’éleveur sont de belles occasions pour découvrir les produits du terroir Islandais, mais aussi de partager des moments chaleureux. La viande servie (agneau) provient directement de l’élevage familial, le poisson de la pêche du jour, les fruits et légumes du potager ! Tous les repas sont simples, copieux et variés. Des boissons chaudes, transportées dans des thermos sont à disposition toute la journée.

Il est demandé à chacun de participer un minimum aux tâches quotidiennes

Les chevaux et la sellerie

Chevaux
Les importations de chevaux sont interdites sur l'île depuis le Xe siècle et, de ce fait, le cheval Islandais n'a pas subi de croisements depuis les années 900. C’est donc la race la plus pure au monde dû à son isolement.
Ces chevaux sont petits et endurants, ils sont rustiques, dociles et énergiques. Ils vivent pratiquement toute l’année en extérieur.
Les chevaux que vous montez ont été élevés et entrainés par l’éleveur qui guide cette randonnée.
Cette race de chevaux possède jusqu’à cinq allures : pas, trot, galop, tölt et amble avec autant d'amplitude et de variations de vitesses.
Votre guide vous aidera à être à l’aise sur ces nouvelles allures ainsi qu’à entretenir une relation intime avec votre chaque cheval.

Poids maximum du cavalier : 95-100 kg.

Sellerie
Sellerie de bonne qualité anglaise-islandaise.
Possibilité de venir avec son propre cheval ? non

Encadrement - Sécurité - Assurances

Pendant votre randonnée à cheval en Islande, votre guide franco-islandais, éleveur, diplômé d’Etat, aura à cœur de veiller à votre confort, à votre sécurité, le tout dans une ambiance agréable et décontractée. Passionné par son pays et les traditions islandaises elle vous fera découvrir les secrets de cette terre de glace et de feu. Un véhicule d’intendance suit la randonnée pour le confort des repas, des cavaliers et des chevaux.

ENCADREMENT
Votre guide, éleveur de chevaux Islandais, francophone et diplômé d’Etat, vous fait découvrir les merveilles du Landmannalaugar et les traditions Islandaises.
Un véhicule d’intendance suit la randonnée pour le confort des repas, des cavaliers et des chevaux.

Conseils

Equipements
Pendant votre randonnée à cheval en Islande, l'ensemble de vos affaires est transporté dans les véhicules avec vous. Préférez des bagages souples et imperméables.
Même si c’est l’été, mieux vaux prévoir des vêtements chauds et imperméables pour la journée. Des longs cirés de pluie, couvrant les jambes, peuvent être empruntés sur place.
Le soir il faut se couvrir car les températures baissent. Pour le couchage prévoir un duvet. La température ambiante dans les gîtes est agréable, si les températures sont très fraîches, il y a possibilité d’allumer le chauffage, mais les plus frileux peuvent ajouter un sac soie (peu encombrant et bien chaud) dans leurs affaires.

• Pantalon d'équitation, mini-chaps synthétiques (à désinfecter avant votre arrivée en Islande) – mini chaps en cuir interdites (sauf si elles sont neuves)
• Chaussures confortables à cheval (à désinfecter avant votre arrivée en Islande)
• Coupe-vent / veste : les soirées peuvent être fraîches
• Casque (ou bombe) : Conseillé (à désinfecter avant votre arrivée en Islande) – possibilité d’emprunter sur place le cas échéant (mais sous réserve de disponibilités des tailles)
• Paire de lunettes de soleil de bonne qualité
• Crème solaire
• Couteau de poche
• Lampe frontale ou lampe de poche
• Chapeau ou protection de la tête contre le soleil
• Boules Quies
• Stick à lèvre
• Bandeau de nuit pour les yeux
• Imperméable ou poncho
• Gourde ou petite bouteille d’eau
• Vos médicaments si vous en avez des particuliers

A disposition sur place :

• Casques
• Vêtements de pluie
• Trousse de secours

Important : pour éviter toute contamination des chevaux islandais, il est impérativement demandé aux cavaliers d’avoir bien désinfecté leur équipement (pantalons d’équitation, mini-chaps, chaussures d’équitation, casque…) avant leur arrivée en Islande.

DESINFECTION DU MATERIEL
Conséquence de son isolement géographique et d’une politique d’importation strict, l’Islande est restée indemne de maladies infectieuses graves chez les animaux. Il est de notre responsabilité de prendre les précautions nécessaires pour éviter d’introduire des agents infectieux dans le pays.

Nous, visiteurs, nous nous devons d’adopter des mesures strictes de biosécurité !
L’importation des équipements suivants est strictement interdit :

• Matériel d’équitation déjà utilisé, tel que selles, brides, muserolles, tapis, couvertures, cravaches…
• Gants d’équitation et chaps déjà utilisés

Pour éviter toute contamination des chevaux islandais, il est impérativement demandé aux cavaliers d’avoir bien désinfecté leur équipement avant leur arrivée en Islande.
Le matériel usagé, tous cuir est totalement interdit d’importation (selles, brides, gants, chaps…) selon la loi nr 448/2012.

Selon la même loi : les articles usagés – vêtements, chaussures, casques - pouvant être lavés correctement et/ou désinfectés sont bons à l´importation. Il faudra toutefois attendre 5 jours entre le jour où la désinfection est effectuée et la rentrée en Islande.

Les chaussures et chaps en cuir :
Il est interdit d’amener ses chaps usagées en cuir car il est difficile d´effectuer une désinfection efficace sur cet équipement, la matière généralement grossière ne permettant pas un nettoyage approfondi. Interdiction donc de venir avec ses chaps en cuir sauf si elles sont neuves.
Pour les boots d’équitation usagés, le nettoyage est plus aisé, le cuir étant plus lisse et fin, nous vous faisons donc confiance pour faire le nécessaire en la matière afin que vos chaussures soient « propres » de tous micro-organismes pouvant causer des maladies.

Nettoyage et désinfection :
Vêtements et boots/chaussures d’équitation déjà utilisés doivent être lavés au lave-linge ou à sec avant d’entrer sur l’île. Vêtements et chaussures d’équitation déjà utilisé qui ne peuvent être lavés au lave-linge ou à sec doivent être lavés et désinfectés comme il suit :
Rincer minutieusement avec un détergent
Sécher
Vaporiser avec du VirkonS à 1% (10g par litre d’eau)
Attendre au moins 5 jours avant d’amener les vêtements au contact des chevaux en Islande

Pour les personnes qui le souhaitent, vous pouvez faire désinfecter votre équipement par un vétérinaire, ce dernier certifiera donc la propreté de votre matériel (voir document ci-dessous). Le certificat de désinfection n'est plus obligatoire et ce sera donc l'appréciation de la propreté de votre équipement par les agents de la douane qui fera foi.Télécharger le certificat officiel de désinfection, cliquez ici.

Autres informations

TRADITIONS ÉQUESTRES
Les Islandais sont très fiers de leurs chevaux qu'ils citent régulièrement dans leurs sagas.

Les chevaux vivent en semi-liberté aux alentours des fermes. Ils sont donc habitués à se déplacer librement dans ces grands espaces.
Pendant la randonnée les étapes peuvent être plus ou moins longues. Afin de ne pas trop fatiguer les chevaux, il vous est proposé de monter 2 à 3 chevaux différents par jour. Les chevaux non montés sont laissés en liberté et suivent la randonnée au rythme proposé. Vous pouvez galoper à coté de ces chevaux libres en toute sécurité, sensations de liberté et moments magiques assurés.


AEROPORT
Aéroport international de Keflavik

Transfert depuis l'arrêt de la gare routière de Reykjavik (BSI) à 17h vers la ferme le jour 1.
Transfert depuis la ferme vers l'arrêt de bus de Hella le jour 7 dans l'après-midi.

Il est recommandé de prévoir de passer la nuit du jour 7 près de l'aéroport pour reprendre un vol le lendemain matin.

L'arrivée doit se faire avant 16h sur Reykjavik pour pouvoir être à l'heure au rdv à la gare routière (BSI) où vous attendra l'équipe. Possibilité d'arriver la veille, avec une supplémentaire à Reyjavik.
Pour le retour, le transfert se fait en fin de journée depuis la ferme vers Hella. Vous arrivez donc en soirée à Reykjavik. Les vols étant assez tôt le matin, vous avez le choix, soit d'aller directement à l'aéroport soit de passer une nuit supplémentaire à Reyjavik.

Nuit supplémentaire sur Reykjavik, à partir de 30€ / personne en dortoir et 60€ / personne (base chambre double).
A noter : en juillet et août, c'est la saison très touristique sur Reykjavik et les hébergements de la capitale sont pris d'assaut. Il est donc fortement conseillé de réserver son hébergement dès que possible.


LANGUE
Français / Anglais


Extensions & autres activités
Avant ou après votre randonnée à cheval en Islande, vous avez la possibilité de prolonger votre voyage d’une journée ou de plusieurs jours pour découvrir cette île de feu et de glace :
Nous vous proposons une extension de 2 jours / 1 nuit « A la découverte de Reykjavik : Visite du Cercle d’Or et détente au Lagon Bleu»

Pour toute information complémentaire ou pour réserver,
n'hésitez pas à me contacter directement. Merci et à bientôt ! L'équipe de Caval&go

⟩ / Caval&go > Randonnée à cheval en Islande - Les hautes terres du Landmannalaugar