Randonnée équestre en France / Occitanie / Hautes-Pyrénées / ※ Pyrénées

Contact Gandalha Voyages

Voyage sur la haute route équestre Pyrénéenne, partie 1

Randonnée équestre itinérante
Adultes A l'aise aux 3 allures
Du 13 au 22 sept. 2024 10 jours / 9 nuits / 8 jours à cheval
dès 1 790 € par personne Départ garanti

Occitanie
Hautes-Pyrénées
Vivez un itinéraire équestre dans le coeur palpitant des Pyrénées. Au départ de Bagnères de Luchon, nous progresserons vers l'Ouest par un itinéraire de hautes montagnes unique et magnifique pour finir dans la vallée de Saint Lary. Entre France et Espagne, nous côtoierons les plus hautes sommets du massif comme l'Aneto et les Posets.
Pour les amateurs de randonnées en montagnes extra-ordinaires.
  • DATES & PRIX
  • PROGRAMME
  • INFOS PRATIQUES

10 jours / 9 nuits / 8 jours à cheval

En groupe

Du 13 au 22 sept. 20241 790 €Départ garanti *

(Si départ garanti : sauf cas de force majeure)

Le prix comprend : l’ensemble des activités équestres.
la responsabilité civile de la ferme équestre.
les repas et nuits en bivouac et camping à la ferme entre le J1 soir et le J10 matin.
le prêt du matériel de bivouac suivant : tente, matelas. Les tentes sont partagées à 2 personnes. Les chambres à l’auberge sont également des chambres partagées.
la navette entre le gîte d’arrivée et le point de départ.

Le prix ne comprend pas : votre responsabilité civile personnelle + assurance individuelle accident obligatoire.
les dépenses personnelles
tout ce qui n’est pas précisé dans « le prix comprend »

N.B. : Validation de la réservation, versement d’un acompte
Sauf disposition contraire des conditions particulières à chaque programme, l’association gandalha reçoit de l’acheteur au moment de la réservation une somme égale à 30 % du prix du voyage hors assurance.

Règlement du solde du voyage
Sauf disposition contraire figurant en regard d’un programme particulier, le paiement du solde intervient 30 jours avant la date de départ. L’acheteur n’ayant pas versé la somme à la date convenue est considéré comme ayant annulé son voyage sans qu’il puisse se prévaloir de cette annulation.

Commande passée moins de 30 jours avant le départ
En cas d’inscription à moins de 30 jours du départ, le paiement de la totalité du prix est immédiatement exigible.

Frais d’annulation
L’exigence de nos fournisseurs (prestataires locaux ou autres) ainsi que les délais de règlement qui nous sont imposés par ceux-ci, nous imposent la perception de frais d’annulation d’autant plus importants que la date de départ est proche.
Le remboursement des sommes versées par l’acheteur interviendra sous déduction des montants précisés ci-dessous à titre de dédit, en fonction de la date d’annulation, par rapport à la date du voyage.

Barème des frais applicables
Plus de 60 jours avant la date de départ : 30 % du montant total des prestations.
De 60 à 30 jours avant le départ : 50 % du montant total des prestations.
De 30 à 8 jours avant la date de départ : 75 % du montant total des prestations.
De 7 à 3 jours avant la date de départ : 90 % du montant total des prestations.
Moins de 2 jours avant le départ : 100 % du montant total des prestations.
Les frais d’assurances ne sont pas remboursables.

Randonnée équestre itinérante / Randonnée itinérante

Un voyage équestre exceptionnel en montagne entre France et Espagne.
Au départ de la vallée de Luchon en Haute Garonne, les chevaux nous accompagnent pour une chevauchée extraordinaire à travers la cordillère pyrénéenne entre France et Espagne. 8 jours à cheval vous feront découvrir la haute montagne du massif de la Maladetta et des Posets avant de rejoindre la France par la splendide vallée du Rioumajou.

Cet itinéraire inspiré par les traversées des Pyrénées du GR11 et de la haute route pyrénéenne signe le premier tronçon de notre haute route des Pyrénées à cheval !



Le programme au jour le jour de la traversée des Pyrénées à cheval
Jour 1: Rencontre avec vos guides et les chevaux

Accueil entre 17h30 et 18h au gîte. Installation, rencontre avec les chevaux et organisation de vos affaires pour ce morceau de traversée des Pyrénées à cheval.

Jour 2: A cheval vers l' hospice de France

Nous traversons les villages de montagnes et forêts de la belle vallée du Larboust à bonne allure. La rencontre avec les chevaux file sur les chemins roulants de la moyenne montagne alors que nous nous approchons de la crête frontière et des sommets emblématiques des Pyrénées centrales.

Nuit en gîte.

Jour 3: Chevauchée vers l'Aneto

Alors que nos chevaux arpentent les magnifiques paysages des pales du Campsaure, les yeux sur les impressionnants Pic de Sauvegarde et Pic de la Mine, nous prenons de l'altitude jusqu'à rejoindre la crête frontière que nous suivrons du Pic de la Monjoye au soum de l' Escalette avec une vue imprenable sur la vallée d'Artiga de Lin . Puis le paysage s'ouvre encore et alors devant nous s'expose en toute grâce le massif de la Maladetta avec son sommet éponyme et le seigneur Aneto. Les glaciers , témoins du réchauffement climatique , restent en vue et l'émotion est intense devant ce point culminant des Pyrénées.

Nuit en bivouac face à ce spectacle de la nature à 2250m.

Jour 4:La Vallée d'Esera à cheval

Après ce premier bivouac incroyable nous redescendons dans les magnifiques paysages de l'hôpital de Benasque. Nous rejoignons un paysage montagnard ourlé de pins à crochet, Le paysages nous offre de sublimes panoramas sur la vallée de Remune, les sommets de Literole, Pic du Maupas... autant de sommets incontournables du pyrénéisme.

Les chemins redeviennent faciles et nous dormons en camping aux abords de la cité de Benasque.

Jour 5: Le GR11 à cheval, le Val d' Estos

C'est sans aucun doute ma vallée coup de coeur des Pyrénées. Nous sommes sur le GR11 et notre caravane de voyageurs à cheval prend de la hauteur en suivant le torrent qui dévale des hautes montagnes. Nous cheminons entre les bois jusqu'à ce que s'ouvre les estives, les vaches brunes pacagent encore à cette saison profitant des dernières douceurs de la montagne. Le sommet du Perguguère semble surveiller notre avancée, puis le Pic du Portillon d'Ö ou encore le Pic des Gourgs blancs.

Enfin , nous poserons un magnifique bivouac sous le port de clarabide et ses sommets.

Jour 6: Les Posets, trésor de la traversée des Pyrénées à cheval

Notre chevauchée transpyrénéenne reprend le GR11 et franchit l'impressionnant port de Gistain à 2564m et redescend dans la vallée de Chistau. Ambiance haute montagne assurée.

Le massif des Posets se dévoile de plus en plus et ses impressionnantes parois bordent maintenant notre progression. Nous poserons notre bivouac face à cette impressionnante muraille aux plissements témoins des évolutions géologiques, La forêt en contre bas abrite une belle population de cervidés qui ne manqueront probablement pas de bramer aux dates de notre passage.

Jour 7: au rythme des chevaux le long du Rio cinqueta

Après les passages très montagnard et minérales de la veille, chevaux et cavaliers sont heureux de retrouver des pistes roulantes ou siffloter des airs d'aventuriers. Le rio offre quelques belles possibilité de baignade dans ses eaux limpides qui courent entre les canyons. Le paysage témoignent de la vie des hommes et femmes autrefois avec une multitude de granges foraines disséminées sur d'anciennes terrasses cultivées. Nous reprenons de la hauteur, emmenés par nos courageux compagnons chevaux et installons un bivouac au dessus de la vallée, , un oeil sur les Posets toujours, duquel nous nous éloignons doucement.

Jour 8: Traverser la frontière à cheval

Nous quittons l'Espagne par un port historique des relations entre les deux pays. Les muletiers, commerçants ou contrebandiers connaissaient bien ces passages d'altitude. Les sabots dans les traces de l'Histoire, nous franchissons un beau dénivelé jusqu'à la crête frontière, crête pelée et minérale qui nous offre un merveilleux tour d'horizon: à l'Ouest le mythique mont perdu; derrière nous, le port de Chistau et tout une partie de l'itinéraire que nous avons emprunté; au nords, la vallée du Rioumajou qui nous ouvre ses portes.

Nous y voilà, nous attaquons la descente. Bivouac avant de retrouver les forêts et étages montagnards ou circulent les Hommes....

Jour 9: Le Rioumajou à cheval

Cette vallée est célèbre pour la beauté de ses paysages et effectivement il est très plaisant de découvrir ces paysages généreux entre forêts, torrent et pelouses ou pacagent les derniers troupeaux en estive. L'ambiance est paisible dans cette large vallée. Nous profitons de cette chevauchée paisible alors petit à petit les chemins se font plus civilisés : le chemin se transforme en piste, qui se transforme en petite route... Nous finissons par arriver à Tramezaigues ou se termine notre voyage.

Nous passons une dernière soirée en gîte , moment privilégié pour atterrir en douceur avant de reprendre le fil de nos existences sédentaires.

Jour 10:fin de l'aventure équestre

Après un dernier petit déjeuner partagé, un au revoir au chevaux, un taxi vous reconduit au point de départ si vous y avez vos voitures.

Pour une arrivée en train, nous contacter.

Les cavaliers

Age : Adultes
Niveau des cavaliers : A l'aise aux 3 allures
5 personnes au maximum

L'hébergement

hébergement en gîte et bivouac.
repas faits maison avec des produits locaux ou préparés par nos hôtes.
intendance muletière + véhicule en fonction des journées.

Les chevaux et la sellerie

chevaux issus de l'élevage croisés espagnols, quarter horse, barbes
sellerie de randonnée ( guichard, jms, forestier, gaston mercier...)
Possibilité de venir avec son propre cheval ? non

Encadrement - Sécurité - Assurances

guide diplômée d'état BPJEPS TE

Conseils

très bonne condition physique exigée. expérience de la randonnée exigée.
retrouver l'équipement sur la page https://gandalha.com/equipement-randonnee-equestre/

Où sommes-nous situés ?

Dans les Pyrénées, à Escots dans les Hautes-Pyrénées.icone MapsSituation et itinéraire
sur Google Maps

Autres informations

transferts gare possible. Nous contacter

Pour toute information complémentaire ou pour réserver,
n'hésitez pas à nous contacter directement. Merci et à bientôt ! Tifenn VITAL et Adeline ABDALLAH
Gandalha Voyages

Gandalha Voyages

Adultes dès 14 ans Week end équestre Bivouac en Baronnies

Adultes/Familles dès 14 ans Evasion en Val d'Azun

Adultes/Familles dès 14 ans Découverte de la randonnée en Val d'Azun

Adultes/Familles dès 16 ans La rando à cheval spéciale adultes débutants

Adultes/Familles dès 14 ans 3 jours à cheval entre montagnes et piémont

Adultes/Familles dès 14 ans Echappée de 4 jours en rando à cheval

Adultes/Familles dès 15 ans Une semaine à cheval autour du Pic du Midi

Enfants 13-17 ans Rando Ados dans les Hautes Pyrénées

Adultes/Familles dès 14 ans Une semaine sur la transpyrénéenne

Adultes/Familles dès 16 ans La traversée des Hautes Pyrénées à cheval

Adultes Voyage sur la haute route équestre Pyrénéenne, partie 1